Etes vous patient ?
Nos chiens doivent être patients : nous attendre lorsque nous travaillons, attendre lorsque l'on croise le voisin et que l'on discute, attendre que les enfants se prépare, attendre devant le magasin lorsque nous faisons nos achats, attendre en cours d'éducation, attendre sous la table du restaurant... bref attendre fait partie intégrante de leur vie avec nous..
On est d'accord : attendre fais partie de notre vie aussi !
Mais alors comment fait-on pour apprendre à notre chien ou chiot à patienter ?
Un premier exercice très simple est de :
- choisir un chemin avec des bancs ou autres lieux pour que l'on puisse s'asseoir
- s'asseoir au premier banc que l'on voit et attendre que notre chien se couche à côté de nous. Ici je dis bien attendre, car le but est que notre chien de lui-même se dise "ahh on s'arrête, je me couche et j'attends".
- votre chien est couché ? c'est reparti pour la balade jusqu'au prochain banc et on peut recommencer.
Pour réussir l'exercice il est important d'être patient soit même ou d'apporter de quoi s'occuper (passer un appel téléphonique, lire un livre, répondre à ses sms, jouer avec les enfants, méditer etc.)
Précisions :
- Si votre chien à tendance à facilement s'exciter d'autres exercices intermédiaires sont recommandés pour ne pas générer davantage de frustration, mais pour la plupart des chiens cela fonctionne très bien.
- Au départ, le temps d'attente peut être long +ou- 20min. Si vous partez avant, votre chien n'apprendra pas qu'il soit intéressant pour lui de se coucher lorsque l'on est a l'arrêt.
- Choisissez un lieu où votre chien est capable de faire son exercice (plus ou moins de distraction, stimulation pour lui).
Je vous mets ci-dessous les photos de notre dernier session avec ma chienne (pour qui la patience n'est pas encore son point fort, mais elle progresse beaucoup).
Bonne pratique à tous !
Plus d'infos sur les réseaux ou via le site et en RDV individuels ou en groupe.
A bientôt,
Eloïse